A propos de Javea

La plage de l’Arenal

Où se trouve Javea ?

Javea, ou Xabia en valencien, est une commune d’Espagne, située au nord de la province d’Alicante dans la Communauté valencienne. Située entre Valence et Alicante, Javea est célèbre pour sa localisation idéale au bord de la Méditerranée, son doux climat.

Javea est une station balnéaire de charme de la Costa Blanca possédant une vingtaine de kilomètres de côtes constituées de plages de sable fin et de criques.

Idéale pour la pratique de sports nautiques et de plongée, c’est certainement grâce à la location d’une villa que vous pourrez le mieux vous immerger dans sa douceur méditerranéenne.

Son patrimoine

Située le long de la Costa Blanca, Javea est une ville empreinte d’histoire, au patrimoine exceptionnel. Ses criques, ses falaises, ses monuments, ses terres, etc… font de Javea une ville au paysage très varié.

Javea se divise en trois zones bien distinctes :

Le village

Habituellement appelé la vielle ville, le village est située à seulement deux kilomètres de la côte. La vieille ville est riche de nombreux monuments architecturaux d’une grande valeur. Vous pourrez ainsi déambuler dans les rues piétonnes étroites de Javea et découvrir les nombreuses petites places que cachent les façades blanches des maisons typiques de la région. Le village est surplombé par l’église gothique de San Bartolomé, véritable édifice emblématique du centre historique de Javea, construit au 15 ème siècle.

Le port

Le port de pêche est un quartier très vivant et attire de nombreux visiteurs pour sa promenade, ses terrasses, ses restaurants… Chaque jour, les bateaux déchargent du poisson frais. Grâce à son port, Javea conserve son authenticité et ses coutumes. Aduanas del Mar est le centre urbain qui s’est développé autour du port : il représente le quartier maritime et touristique de la ville.

L’Arenal

La zone de l’Arenal est le centre commercial et récréatif de la ville.


La côte de Javea est l’exemple parfait de la variété de littoral que l’on trouve sur la Costa Blanca.
De nombreuses visites sont à faire telle que l’église Santa Maria de Loreto, le parc naturel du Montgó, les maisons gothiques, les grilles en fer forgé, les miradors…

Se divertir à Javea

À Jàvea, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses activités. Pour les sportifs, vous aurez le choix entre la plongée sous-marine, la navigation à voile, le ski nautique, la pêche en mer, le golf, etc…
Pour les amoureux de la nature, vous visiterez les parcs naturels protégés de Jàvea, dont celui de Montgó.
Pour les adeptes du farniente, vous alternerez entre bronzage et baignade.

Vers le nord, les amateurs de plongée sous-marine partiront à la découverte des profondeurs de la réserve naturelle marine du cap de San Antonio. Dans le port, vous pourrez louer un bateau, vous initier à la voile ou bien longer la côte en bateau jusqu’à Dénia. De l’autre côté du port, vers le sud, vous vous prélasserez au soleil sur une vaste plage de sable fin où vous pourrez également y louer des planches à voile ou des pédalos. Entre les deux caps de San Martín et de La Nao et les îles d’El Portichol et d’El Descubridor, la côte se pare d’une beauté sauvage qu’apprécieront beaucoup les amateurs de plongée sous-marine. Enfin, la belle Cala Granadella offre aux baigneurs son sable doré et ses eaux transparentes.

Javea est l’un des endroits les plus époustouflants du littoral méditerranéen. Son doux climat et ses belles criques font de cette ville un endroit privilégié et unique de la Costa Blanca, où il fait bon d’y vivre.

La gastronomie

La gastronomie fait partie des principaux attraits culturels de la ville de Javea. Étant à l’origine un village de pêcheurs, Javea dispose d’une grande variété de poissons et de fruits de mer. Vous y trouverez ainsi d’excellents restaurants servant des plats typiques de la région tels que l’Esgarrat ou la fameuse Paëlla par exemple. N’hésitez donc pas à venir déguster une gastronomie réputée et variée. Nous nous ferons d’ailleurs un plaisir de vous donner quelques conseils si besoin est.